Dossier

Les méthodologies ACT : le plan de transition climatique comme levier de transformation et d’innovation


Les méthodologies ACT – qu’il s’agisse du volet d’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie climat ou de l’évaluation de la crédibilité de celle-ci – doivent être envisagées comme un levier de transformation, de résilience et de performance. Les enseignements qu’une entreprise retire d’une expérience ACT ne deviennent un avantage concurrentiel que s’ils sont réellement mobilisés comme moteur de changement. En s’appropriant pleinement les méthodologies ACT, une organisation peut gagner en crédibilité auprès de ses parties prenantes, s’adapter plus rapidement aux évolutions réglementaires et climatiques, et répondre aux attentes accrues du marché en matière de durabilité.

Un travail de recoupement entre ACT et la CSRD

Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), intégrés à la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), fixent un cadre exigeant de transparence pour les entreprises sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces normes s’appuient sur plus de 200 points de données sur le pilier climatique, qu’ils soient qualitatifs (informations narratives, comme la description des politiques de respect des droits humains) ou quantitatifs (chiffres, pourcentages, montants…). Nous avons réalisé un travail de mise en correspondance entre le référentiel ACT et la CSRD afin d’explorer les points de convergence et les zones de recoupement.

L’articulation d’ACT Évaluation avec la CSRD

87 % des indicateurs ACT Générique trouvent une référence dans les ESRS, sous réserve d’un reporting conforme aux exigences réglementaires.
• Les 13 % restants concernent soit des indicateurs de faible poids (ex. : dépenses R&D), soit des données généralement externes à l’entreprise1.
L’articulation d’ACT Pas-à-Pas avec la CSRD
L’accompagnement ACT Pas-à-Pas permet déjà aux entreprises de couvrir une part significative des exigences climat de la CSRD (ESRS E1) :
9 DR2 sur les 12 constituant l’ESRS E1 sont abordés, de façon plus ou moins complète ;
83 % des points de données issus des 7 DR considérés comme prioritaires pour ACT Pas-à-Pas sont abordés ;
38 % des points de données climat au total couverts, les autres relevant de thématiques hors périmètre de l’initiative (ex. : puits de carbone, tarification du carbone)3.

Que retenir ?

Les enseignements issus d’une expérience ACT (ACT Pas-à- Pas ou Évaluation) ne se traduisent en avantage concurrentiel que s’ils sont réellement intégrés dans la stratégie de l’entreprise et utilisés comme leviers de transformation.

ACT Pas-à-Pas permet à toute entreprise, quel que soit son point de départ :

  • de progresser concrètement sur la décarbonation ;
  • de répondre à une partie significative des points de données de la CSRD, notamment narratifs ;
  • de bâtir une stratégie climat ambitieuse et crédible, alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris ;
  • d’intégrer les enjeux d’adaptation qui lui sont propres pour améliorer la résilience de son activité.

Pour une entreprise soumise aux standards de la CSRD, la réalisation d’une évaluation ACT est facilitée et lui offre la possibilité d’évaluer son niveau d’ambition au regard des objectifs de l’Accord de Paris, sans nécessiter d’efforts disproportionnés en matière de collecte de données climatiques.

1 Pour approfondir : https://actinitiative.org/cartographie-du-recoupement-entre-le-referentiel-csrd-et-act-evaluation/
2 DR = disclosure requirement
3 Pour approfondir : https://actinitiative.org/article-csrd-et-act-pas-a-pas/